vendredi 5 juin 2009

cuisine canadienne

Et bien apres presque 20 jours de sejour au canada, une petite paraenthese gastronomique s impose pour reepondre a une question bien francaise : QUE MANGE-T-ON AU CANADA ?
Mes experiences ont ete diverses :
J ai mange chinois, mexicain, americain, quebecois, grec, indien.
Quelques remarques d ordre general : le resto ne coute pas tres cher et comparativement faire ses courses me parait plus cher. Il n y a pas de commerce de detail, donc pas de boulangerie, pas de fromagerie, pas de boucherie (quoique j qi vu un mqgqsin de viande -meat shop- ce n etait que deu surgele). Ici le processus de se nourrir semble quelque peu plus industriel que chez nous.
Le meilleur resto etait surement un genre de resto route qund je suis remonte du sud ou j ai mange mexicain.
Ce soir j ai mange grec ... enfin presque ... une escalope de poulet sauce BBQ avec du riz pilaf et des carottes ... le resto annoncait a delious greek cooking ... bon vu d ici pourquoi pas , la grece c est loin.
Le fin du fin fut une experience quebecquois : la poutine . Qu est ce que la poutine ? Et bien mom ami, tu aimes le patates !!! Une bonne grosse assiette de frites recouverte de sauce brune le tout parseme de fromage genre cheddar, ca mon ami ca te cale un orignal dans le pickup a la sortie de l hiver, ideal pour le cycliste affame .... c est tres tres faim lol.
La cuisine au ranch etait un peu plus equilibre , pas mal de rabbit food comme disait le fils de la maison (de la salade), mais du porc, du boeuf, du cerf etc ... un dessert un peu particulier une fois avec un entremet genre blanc mange a la peche avec des pates style grain de riz.
Voila de quoi vous rassasier, lecteurs affames. Moi en ce moment j ai toujours faim ...
Je vous ai mis aussi 2 photos du telepheriaue de jasper d ou j ai pu avoir une belle vue sur la vallee, le te;ps est splendide, j ai eu des frayeurs avec mon velo qui ne m a pas suivi hier soir. Heuresusement il ma teendait ce matin au bureau de greyhound.
Sur la photo je dois etre a droite .. ou non a gauche ... ou alors la je ne sais plus ... bon j ai un peu change ... Je reste encore 2 jours ici le te;ps de reprendre mes esprits avant la grande ascension ...









2 commentaires:

  1. une photo du tele la deuxième impossible je sais que je suis pas très douée mais quand même j ai eu lucille hier au teléphone tout le monde va bien mais on commence a trouver le temps long Pas de chance pour la nourriture dommage j ai fait des macarons ils sont très bons ce sera pour quand tu rentreras c est bien d avoir souvent des nouvelles quand seras tu a Calgari je suppose que tu arriveras un peu en avance pour préparer ton retour biz maman

    RépondreSupprimer
  2. j'ai aussi gouté la poutine =)

    Gros bisous à mon papa chéri

    Lucille

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

2eme partie : De Jasper a Canmore par la route Icefields Highway


View 2ème partie in a larger map